Dieu, Notre Seigneur au grenier.

Au coeur du centre historique d’Amsterdam, une demeure séculaire de trois étages et au dernier, dans le grenier : une église catholique. Cette maison date de plus de 350 ans. Elle appartenait a Jan Hartman un riche marchant.

Il s’agit aujourd’hui de l’un des 100 Premiers bâtiments historiques des Pays-Bas.

C est au XVI ème siècle que Guillaume d’Orange a permis de faire naitre une époque de tolérance religieuse, en affirmant que la population des Pays-Bas sera libre « de penser ce qu’ils pensent et de croire ce qu’ils croient ». Une nouvelle liberté de culte et une liberté de conscience est née. Ces valeurs sont peut être plus actuelles que jamais.

C est dans une maison de canal du XVII ème siècle, que le catholique Jan Hartmann, fait aménager son grenier en église catholique consacrée à Saint-Nicolas. Le culte catholique était officiellement interdit. En 1578, les protestants avaient pris le pouvoir et les catholiques qui ne représentaient que 20% de la population furent relégués au second plan. Les églises étaient désormais consacrées au culte protestant.

Cette église au grenier est de couleur « violet caput mortumm ».( violet-rose). L’autel baroque et son tabernacle et ses colonnes en bois marbré est l’élément précieux de l’église. Le retable «  le baptême dans le Jourdain » a été réalisé par Jacob de Wit. Il représente la colombe, Dieu le père et Jésus notre Seigneur qui est baptisé par Jean. Derrière le maître-autel se trouve la chapelle de la Vierge Marie. Une sculpture de Marie en bois de tilleul la représente sur un croissant de lune portant Jésus sur son bras gauche. Elle foule aux pieds un serpent, symbole de tous les maux. A gauche de l’autel, une sculpture de Pierre en bois de sapin réalisé par Jacob Cressant. Saint Pierre tient dans sa main gauche les clés du royaume des cieux remises par Le Christ. Elles symbolisent le pouvoir de « lier et de délier ». Pour les catholiques il est le premier pape.

Vivre sa foi dans un lieu de culte dissimulé dans un grenier, est-ce de la tolérance ou de l’intolérance… C’est jusqu’en 1853 date du rétablissement de la hiérarchie épiscopale que les catholiques se recueilleront dans ces églises privées.

Corinne Lechevalier